Gestion des stocks

Multi-magasins : Avoir une bonne gestion de ses stocks !

Vous gérez actuellement plusieurs magasins ? Vous souhaitez optimiser vos stocks et mieux vous organiser dans la gestion quotidienne de vos enseignes ! Nous allons vous partager de nombreux conseils pour vous aider.

Multi-magasins : Différents systèmes d’organisation

Lorsque vous avez une structure multi-magasins, vous avez deux possibilités de vous organiser.

Vous pouvez opter pour la structure avec ou sans entrepôt.

Dans la structure avec entrepôt, celui-ci contient les stocks de vos magasins. Les approvisionnements vont donc se faire de votre entrepôt vers vos enseignes.  

Dans la structure sans entrepôt, les livraisons s’effectuent directement du fournisseur vers chacune de vos boutiques.

Gestion des stocks et des inventaires 

Il n’est parfois pas simple, lorsque l’on gère plusieurs magasins de s’occuper de ses stocks. Pourtant, il est primordial pour la pérennité de vos commerces d’avoir une gestion exemplaire de vos stocks.

Pour cela, vous devez dans un premier temps connaître les stocks en temps réel de chacun de vos magasins. Cela vous donnera une vue globale des quantités disponibles de vos produits.

Ensuite, vous devez régulièrement faire un suivi et une analyse de vos statistiques de vente dans chaque point de vente. Cela vous permettra de savoir quels sont les produits que vous vendez le plus, le moins,… Vous devez observer la façon dont s’écoule vos stocks.

Par exemple, si vous avez une boutique de prêt-à-porter, vous devez jeter un œil à vos différentes catégories de vêtement (jupes, robes, pantalons,…) mais également aux couleurs, aux tailles qui sont disponibles au sein de vos différentes enseignes. Cela peut aussi vous permettre d’adapter votre offre en fonction de vos clients et de la localisation de votre point de vente. Par exemple, si vous avez des magasins au nord de la France et au sud de la France, il sera plus judicieux d’avoir un plus grand stock de chapeaux et de lunettes de soleil dans vos magasins qui se situent dans le sud.

Pour avoir une bonne gestion de vos stocks, il est donc nécessaire d’avoir des logiciels de gestion de vos magasins adaptés. En effet, par la suite, pour optimiser vos stocks d’une enseigne à une autre il faudra réaliser des transferts entre vos magasins. Le transfert de magasin permet de réalimenter le stock d’un de vos magasins en prenant du stock (parfois en surplus) au sein d’un de vos autres magasins.

Il est à noter qu’il est possible de faire des transferts inter-sociétés entre vos différents magasins (ce que l’on appelle une rétrocession). Ou bien, au sein de vos différents magasins, s’il s’agit d’une seule et même société.  En effectuant cette action, cela vous évite d’avoir des enseignes en rupture de stock ou des magasins dans lesquels certains produits ne se vendent pas assez (surstockage).

Si vous voulez en savoir plus la gestion des stocks dormants vous pourrez retrouver un article sur notre blog dédié à cela.

Pour écouler vos stocks plus facilement, penser à mettre en place des opérations commerciales telles que des promotions, des déstockages,…

En effectuant ces différentes étapes pour optimiser vos stocks et vos approvisionnements, cela aura divers avantages qui sont les suivants :

  • Réduire les frais logistiques
  • Réduire les délais de livraison
  • Accroître votre chiffre d’affaires
  • Facilitez vos inventaires
  • Augmentera vos objectifs de vente en magasin

MAPAP propose son logiciel de caisse MAGSIWIN, certifié NF525, qui est adapté aux structures avec plusieurs points de vente. Il vous permet alors d’optimiser la gestion de vos stocks grâce à une centralisation de vos données. Ce type de logiciel représente un véritable gain de temps. Vous pouvez même relier les stocks de votre site e-commerce à ceux de vos points de vente grâce à notre logiciel complémentaire MAGSI E-SHOP.

Stocks multi-magasins

Transferts entre magasins : le rythme de sa synchronisation 

Il existe deux possibilités d’effectuer vos transferts entre vos magasins.

Tout d’abord, vous pouvez réaliser des synchronisations quotidiennes. Elles permettent de faire la remonté d’informations de chaque enseigne vers le serveur commun. Les informations telles que vos transactions, vos stocks et celles de votre fichier client sont synchronisées dans chacune de vos boutiques.

De plus, la deuxième possibilité est celle du « client-serveur ». Les boutiques sont connectées en direct sur le serveur via une connexion internet. Toutes les données (chiffre d’affaires, stocks, clients, ….) sont transmises en temps réel à partir de n’importe quel poste, caisse, back-office, …. de tous les magasins.

Pour gérer de manière optimale ses différents magasins, il est bénéfique d’opter pour un logiciel de caisse adapté.

Nous espérons vous avoir bien conseillé pour gérer vos stocks, vous avez maintenant toutes les clés en main pour gérer vos différents magasins.

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