matériel d'encaissement

Matériel de caisse : Que choisir pour son magasin ?

Pour gérer son commerce de manière optimale, il est important d’être correctement équipé.
Connaissez-vous le type de matériel de caisse qui est adapté à vos besoins ? Nous allons vous présenter les outils nécessaires (périphériques de caisse et de paiement) à avoir afin que vous puissiez piloter efficacement votre point de vente.

Terminal de point de vente

Encaissement, gestion des stocks et de l’activité quotidienne

Premièrement, pour effectuer vos ventes, il sera essentiel de vous équiper d’un terminal de point de vente. Celui-ci est un élément clé de votre activité puisqu’il vous permettra d’installer votre logiciel de caisse, de relation client, de stocks,…

Vous pourrez donc par ce biais, encaisser vos clients, effectuer votre comptabilité, gérer vos stocks, votre relation client,…  Grâce à celui-ci, vous pourrez également vous rendre sur internet, gérer l’ensemble des documents de votre enseigne (par exemple : vos factures, vos bons de livraison, vos tickets de caisse,…), mais encore avoir le contrôle sur vos périphériques de caisse (imprimantes, tiroir-caisse,…)

Pour résumer, il vous permettra de piloter l’organisation votre activité quotidienne.

Pour plus d’efficacité et une meilleure prise en main en caisse, il peut être plus judicieux pour vous d’opter pour un terminal de point de vente tactile. Il vous permettra d’être plus rapide.

De plus, il est à noter qu’il est obligatoire que votre caisse enregistreuse soit certifiée NF525.

L’obligation d’opter pour une caisse certifiée NF525

Pour que vous soyez dans la conformité avec la règlementation fiscale, vous devez impérativement être équipé d’un logiciel d’encaissement homologué, certifié NF525 (règle imposée par la Loi des Finances depuis le 1er janvier 2018). Cette certification est délivrée par l’AFNOR.

Si vous ne bénéficiez pas de celle-ci, vous vous engagez à des risques d’être sanctionné d’une amende. Il est impératif d’avoir un logiciel d’encaissement sécurisé et fiable pour votre commerce.

Les périphériques de paiement

Le Terminal de Paiement Electronique (TPE)

S’équiper d’un TPE est indispensable. Il vous permettra d’encaisser votre clientèle qui souhaite régler par carte bancaire et avec encore plus de facilité via l’option « sans contact ». Le terminal de paiement électronique est également un bon outil pour vous permettre de contrôler vos inventaires.

Différents types de TPE existent : le TPE traditionnel ou le TPE mobile. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le lecteur de chèques

Si votre clientèle paie régulièrement par chèque, il pourrait être important de vous munir d’un lecteur de chèque. La plupart de ces outils vous permettent d’endosser les chèques, d’identifier les émetteurs des chèques voire même d’enregistrer une copie numérique que vous pourrez retrouver au sein de votre logiciel d’encaissement. Ce type de matériel vous sera d’une grande aide pour accélérer le processus de paiement par chèque.

Le monnayeur

Par ailleurs, si vos clients paient régulièrement en espèce, il peut être bénéfique pour votre activité de vous munir d’un monnayeur automatique afin de gagner du temps au quotidien.  

Le monnayeur peut être très pratique puisqu’il vous aide à mettre un terme aux erreurs de comptage. C’est un outil fiable qui vous évite les erreurs humaines. Cette machine détecte aussi la fausse monnaie.

De plus, il vous assure la sécurité de votre fond de caisse puisque c’est un « coffre-fort ». Personne n’est en contact avec la monnaie. Cela permet d’éviter les potentiels vols internes ou externes à l’entreprise.

Les périphériques de caisse

Le tiroir-caisse 

Afin de sécuriser vos encaissements, il est préférable d’opter pour un tiroir-caisse verrouillable. L’ouverture du tiroir est pilotée automatiquement lorsqu’un paiement en espèce est déclenché dans le logiciel de caisse. Privilégiez un tiroir-caisse qui comporte différents compartiments afin d’organiser facilement vos billets, pièces, tickets de caisse,…

L’afficheur client 

Il est nécessaire d’indiquer aux clients le prix final qu’il devra payer en caisse. Pour cela, l’afficheur client connecté au logiciel de caisse peut être un outil rassurant pour l’acheteur. Cela permettra aussi au commerçant de limiter les potentielles erreurs de tarification ou d’étiquetage.

Le lecteur de code-barres

Pour scanner vos articles en caisse, il vous sera utile de vous équiper d’un lecteur de code-barres. Lors du passage en caisse de vos clients, les étiquettes seront lues afin d’identifier leur prix et d’enregistrer la vente une fois le paiement réalisé. Cet outil peut aussi permettre de scanner les codes-barres sur les écrans de smartphone, afin de pouvoir, par exemple scanner les cartes de fidélités,…

Deux types de douchette existent : filaire et non filaire (en Bluetooth). La non filaire vous conviendra pour plus de praticité et une meilleure mobilité. Vous pourrez aussi l’utiliser pour réaliser vos inventaires.  

Les imprimantes tickets et étiquettes

Pour bien équiper votre commerce, il vous sera également indispensable d’avoir une imprimante pour vos tickets de caisse. Même s’il est à noter que l’impression des tickets de caisse n’est plus automatique depuis le 1er août 2023.

En complément d’une imprimante tickets de caisse, vous pouvez aussi rencontrer le besoin d’imprimer des étiquettes avec des code-barres. Pour cela, il existe des imprimantes thermiques (imprimantes Zébra) qui peuvent répondre à votre besoin. Cet appareil est parfait pour gagner en efficacité.

La balance de caisse

Pour finir, si vous tenez un commerce alimentaire (épicerie, supermarché,…) il est obligatoire que votre commerce soit muni d’une balance de caisse. En effet, cet outil sera utile lors de la pesée des aliments de vos clients, cela permettra de déterminer le prix qu’ils devront payer.

Des équipements complémentaires à avoir pour son commerce

Les tablettes et les smartphones 

Les tablettes ou les smartphones peuvent vous apporter une réelle aide dans la gestion de votre boutique.

Ces appareils peuvent avoir des fonctionnalités d’encaissement ainsi que de consultation des stocks. C’est une réelle force pour pouvoir conseiller un client au sein de votre magasin en temps réel. Etant donné que vous pouvez consulter les stocks en direct depuis ces appareils, vous pouvez voir si vous avez toujours l’article demandé dans votre réserve.

En outre, durant les périodes de forte affluence (telles que les soldes, le Black Friday, …) vous pouvez gagner du temps et réduire la file d’attente en caisse en encaissant directement sur ces solutions.

Si ces outils complémentaires ne répondent pas à vos attentes, d’autres solutions peuvent également s’offrir à vous pour réduire le temps d’attente en caisse.  

Les bornes tactiles 

Les bornes tactiles sont un très bon moyen de diminuer votre file d’attente en caisse. En effet, ces machines peuvent parfois avoir des fonctionnalités de caisse en libre-service. Ce qui rend le client totalement autonome lorsqu’il souhaite s’encaisser.

Mais encore, vous pouvez effectuer de la communication sur vos bornes tactiles afin de rendre vos offres plus visibles et plus attractives. Vos clients ne passeront pas à côté d’informations importantes et vous pourrez par ce biais accroître votre chiffre d’affaires.

 Les terminaux d’inventaire

Pour simplifier les inventaires de votre magasin, nous vous recommandons d’utiliser des scanners d’inventaire pour faciliter le processus de comptage. Cela vous simplifiera la collecte de données, la gestion des entrées et des sorties de stocks, la réception et les expéditions des marchandises. Vous gagnerez du temps pendant que vous réaliserez cette tâche qui peut parfois être chronophage.

 Un compteur de passage

Pour bien équiper votre boutique, vous pouvez également y ajouter un compteur de passage. Celui-ci vous permettra de savoir combien de visiteurs sont venus dans votre enseigne chaque jour. Vous pourrez également calculer votre taux de transformation client grâce à votre logiciel de caisse. Vous pourrez également faire des statistiques pour savoir si vos offres promotionnelles ont attiré plus de clients que d’habitude,…

Tous ces équipements vous permettront d’avoir une gestion optimale de votre enseigne et de faciliter votre quotidien en fonction de vos besoins ! Alors avez-vous choisi le bon matériel d’encaissement pour votre magasin ?

Partager l'article

Plus d'articles

Besoin de plus d’information ?

Une démonstration de nos logiciels ?

Complétez ce formulaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.