Bonne gestion de stock

Gestion des stocks : limiter les stocks dormants.

Une bonne gestion des stocks est cruciale pour toute entreprise et pourtant c’est un exercice difficile. L’anticipation de la demande ne tient parfois qu’à un fil. Une quantité insuffisante du bon produit et c’est la rupture de stock , une quantité trop importante d’un produit en perte de succès et c’est l’apparition du stock dormant. Tous ces aléas représentent des coûts non négligeables pour les entreprises. Voyons ensemble comment éviter les stocks dormants.

I. Le stock dormant : qu’est-ce que c’est ?

Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s’écoulent lentement ou sont susceptibles de n’être jamais vendus.

Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l’entreprise. 

Ce stock mort impact négativement l’entreprise car il constitue :

  • un coût de stockage important
  • l’occupation d’un espace qui pourrait être consacré au stockage d’un produit à meilleure rotation
  • une immobilisation de capitaux qui auraient pu être investis dans un projet plus rentable et générant plus de trésorerie

Comment apparaissent les stocks dormants ?

Bien sûr, le stock dormant peut apparaître à la suite d’une mauvaise anticipation de la demande. Mais le ralentissement des ventes peut également découler d’aléas imprévisibles affectant la consommation des clients (comme la météo, les tendances, certains événements majeurs,…). Par exemple, la crise sanitaire liée au Covi-19 a impacté de nombreuses entreprises qui suite à l’arrêt de leur activité ont vu leur stock dormant démultiplié.

II. Éviter les stocks dormants

S’équiper d’un logiciel de gestion de stock

Pour prévenir l’apparition du stock mort, il est nécessaire de surveiller attentivement son volume de ventes et son inventaire. Un logiciel de gestion de stock permet de suivre en temps réel les quantités stockées, les approvisionnements et la rotation des stocks de marchandises. Le repérage des articles dont les ventes ralentissent ou s’arrêtent permet d’adapter le réapprovisionnement et d’établir une stratégie de prix ou de merchandising différente. Un logiciel de gestion performant permet un bon contrôle du niveau de stock afin de réduire grandement les coûts logistiques.

Découvrez MAGSIWIN notre logiciel de gestion commerciale.

Adopter une stratégie de flux tendus

C’est une solution alléchante pour éviter tout stock dormant. Cette stratégie, est aussi appelée le “juste-à-temps”. Elle consiste à ne produire/commander que la quantité de produits nécessaire pour répondre aux commandes des clients. Pas de stock minimum ou de stock de sécurité donc pas de risques de stock dormant !Cette technique de gestion de stock permet de restreindre au maximum le stockage en entrepôt, réduisant ainsi le coût logistique et les risques de stock mort.

Cependant, elle n’est pas sans risque. En cas de demande accrue, de problème de livraison ou d’imprévu, il peut devenir impossible de répondre à la demande des clients. C’est alors, la rupture de stock

Être en veille permanente

Être en veille sur les tendances du marché permet de ne pas se laisser surprendre par la baisse de popularité d’un produit. Se tenir informé des actualités est le meilleur moyen pour anticiper les variations de demande. À l’heure des réseaux sociaux, effets de mode et bad buzz sont monnaie courante et peuvent influer de manière non négligeable sur les ventes.

Se renseigner sur les retours fournisseurs

Entre professionnels, il est parfois possible en cas de surstockage de retourner la marchandise excédentaire. Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs afin que vous puissiez retourner les produits avant qu’ils ne constituent un stock dormant.

III. Comment écouler un stock mort ?

Réaliser une liquidation de stock

Un stock dormant est très coûteux, il faut donc le liquider à tout prix. Le meilleur moyen de diminuer un stock est de réaliser des remises. Mettre en avant les produits en boutique, réaliser des discounts quitte à vendre à prix coûtant ou associer le produit avec un autre sous forme de lots sont autant de possibilités pour écouler un stock dormant.

Jeter les stocks dormants

Cette solution, bien que radicale, est parfois inévitable. Dans le cadre de la vente de certaines denrées périssables, un stock mort et donc, immobilisé depuis trop longtemps, ne peut plus être écoulé. Jeter du stock n’est pas anodin. Cela représente un manque à gagner important pour l’entreprise qui ne comptabilise aucune rentrée d’argent. 

Utiliser une marketplace de stock mort

Il existe des marketplaces spécialement dédiées à l’écoulement des invendus et surstocks. Ces marketplaces permettent de proposer ces surplus de produits à un grand nombre d’acheteurs et de liquider rapidement le stock mort. L’e-commerce s’avère une méthode efficace pour liquider un stock dormant.

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles

Besoin de plus d’information ?