Ouvrir son corner shop

Nos différents conseils pour créer un corner shop

Comment créer un corner shop qui permet de booster l’activité de votre commerce ? On vous partage divers conseils afin que vous puissiez mettre ce concept en place !

Qu’est-ce qu’un corner shop ?

Ne pas confondre corner shop et shop in shop

Un corner shop est également appelé corner store. C’est un espace, un « coin » de quelques mètres carrés au sein d’une boutique qui est réservé à une enseigne ou une marque (distincte de celle du point de vente). Cette zone n’est pas forcément gérée par l’enseigne qui héberge ces produits.

Dans les grandes enseignes, les corners sont animés par des vendeurs de la marque hébergée. Ce concept permet alors à deux marques (qui peuvent même parfois être concurrentes) de former un partenariat pour travailler ensemble.

Attention, il ne faut pas confondre les corners avec les shop in shop. A l’inverse, ces derniers sont des enseignes délimitées par un aménagement adapté (murs, vitrines,…) au sein d’un magasin.

Les shop in shop sont consacrés à une enseigne précise. L’hébergeur gère quant à lui le personnel de la marque représentant le shop in shop (versement du salaire,…). 

Les différents types de corners shop

Trois types de corners shop existent, ce sont les suivants :

  • Les corners d’enseigne (concept expliqué au début de l’article) : Ces zones sont destinées à une marque distincte du point de vente dans lequel est implanté le corner.
  • Les corners de marque en grand magasin : Ce type de corner se consacre à une grande enseigne. Les vendeurs qui sont salariés de l’enseigne hébergée animent alors cette zone.
  • Les corners en franchise : Ces corners sont uniquement réservés à l’activité commerciale de franchise.

Que mettre en avant dans son corner shop ?

Tous types de produits peuvent être mis en avant dans les corners.

Néanmoins, très souvent, on y retrouve des produits de créateurs, des produits locaux ou made in France. Les produits peuvent souvent être mis en avant suite à un lancement de marque, de collection,…

Par exemple, en proposant ces produits, vous aidez les créateurs à booster leurs ventes et vous incitez vos clients à mieux consommer en mettant en avant des articles produits en France. 

Boutique

Les avantages des corners shop

Renouveler son offre régulièrement tout en affirmant sa visibilité

Premièrement, il faut savoir qu’ouvrir un corner shop au sein de votre magasin est le meilleur moyen pour renouveler votre offre.

En mettant en avant différentes enseignes, vos clients découvriront régulièrement des nouveautés, ce qui leur donnera envie de revenir lors du prochain changement. Cela contribuera aussi à développer vos ventes et fidéliser vos clients.

Ce partenariat vous permet dans les deux sens de gagner en visibilité. Vous pouvez proposer des produits que l’on ne trouve pas partout.

Quant aux marques mises en avant au sein de votre corner, si ce sont des créateurs cela leur permet de gagner en notoriété et se développer plus facilement.

Enfin, quant aux marques ou créateurs mis en avant au sein de votre corner, cela leur permet généralement d’avoir un bon retour sur investissement.

Peu d’engagement

En créant un corner store, vous n’avez pas à engager des frais sur les produits exposés. Ils sont « en dépôt » dans votre établissement. Lorsqu’ils sont vendus, vous percevez une commission sur les ventes.

De plus, vous pouvez régulièrement changer les marques que vous mettez en avant au sein de votre corner. Par exemple, si certains produits plaisent peu à votre clientèle vous pouvez rapidement arrêter de les commercialiser.

Ce concept vous permet donc aussi de ne pas dépendre d’une grande quantité de produits et donc de pouvoir gérer vos stocks en fonction des offres qui plaisent davantage à vos clients.

Créer son corner shop nécessite tout de même d’effectuer de nombreuses démarches. Être bien accompagné est bénéfique pour la bonne gestion de son corner. Vous devez ainsi vous assurer de pouvoir gérer et calculer facilement les commissions à percevoir, les articles à rendre, ainsi que le calcul de la TVA sur les commissions perçues. 

MAPAP accompagne de nombreux commerces qui ont créé leur corner shop. Sa solution d’encaissement MAGSIWIN vous permet de piloter votre activité en toute simplicité. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos logiciels de caisse et nos différentes solutions, n’hésitez pas à nous demander une démonstration.

De plus, vous pouvez aussi trouver ci-dessous une étude de cas sur le magasin Comme Neuf qui a fait confiance à MAPAP dès son ouverture. N’hesitez pas à aller la découvrir, si vous souhaitez savoir comment la gérante a crée un corner shop et comment MAPAP l’a accompagnée.

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