Ecologique et durable

Mettre en place une démarche écologique dans son magasin

Sommaire :

Vous êtes impliqué dans la cause environnementale et vous cherchez à rendre les produits de votre magasin plus durables ? Pour cela, avez-vous déjà pensé à ouvrir un dépôt-vente ? C’est le moment de mettre en place une démarche écologique dans votre magasin. Vous découvrirez alors les nombreux avantages à mettre en place ce concept pour les clients.

Proposer des produits meilleurs pour l’environnement dans son magasin

Proposer des produits reconditionnés dans son magasin

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?

Un article reconditionné est un produit qui aura une nouvelle vie après avoir subi une multitude de tests. Ces derniers sont effectués par des techniciens afin que l’article soit remis en état.

Les produits reconditionnés concernent donc les appareils électroniques tels que les produits high tech. Les tests effectués sur ces derniers se font donc par exemple sur leur batterie, leur écran,…dans le but de les remettre « à neuf ».

Suite à cela, ils sont à nouveau emballés pour être commercialisés. Ils bénéficient d’une garantie généralement comprise entre 6 mois et 1 an. Les appareils reconditionnés coûtent généralement entre 20 à 70% moins cher que le prix à l’achat du produit.

Si vous souhaitez vendre des produits reconditionnés au sein de votre commerce, il est impératif de l’indiquer. Soyez transparents envers vos clients. 

D’où proviennent les appareils reconditionnés ? 

Les appareils reconditionnés proviennent principalement des retours clients. Ces derniers renvoient parfois certains appareils car ils ne répondent pas forcement à leurs attentes. Etant donné que ces produits ont été utilisés, même sur une courte période, ils peuvent être reconditionnés.  

Dans d’autres cas, le client souhaite faire remplacer son appareil car celui-ci a été endommagé (exemple : bug, panne, casse, chute,…). Si l’appareil est défectueux, il va donc être reconditionné par des professionnels qui vont remplacer des pièces non fonctionnelles mais aussi résoudre tous les autres problèmes. Le produit est donc dans ce cas, remis à neuf.

D’autre part, les appareils reconditionnés peuvent aussi être des produits d’exposition.

En 2018, 2,1 millions de smartphones reconditionnés ont été achetés. Ce chiffre représente 10% du marché, il est donc fortement en hausse. Proposer ces produits plus écologiques dans votre magasin peut donc facilement booster vos ventes.

MAPAP étant impliqué dans cette démarche écologique propose une gamme d’équipements informatiques d’encaissement reconditionnés pour votre magasin

Proposer des articles de seconde main/des produits d’occasion dans son magasin

Qu’est-ce qu’un produit d’occasion ?

A l’inverse des produits reconditionnés, les articles d’occasion sont directement vendus sans être remis en état et sans garantie. Les produits d’occasion sont aussi des produits de seconde main.

Acheter ce type de produits a de nombreux avantages pour les clients car les coûts sont moindres, souvent à moitié prix. Cela permet aussi de donner une nouvelle vie aux produits que certains jetteraient et donc de ne pas contribuer au gaspillage

Tout comme les produits reconditionnés, proposer des produits de seconde main permet donc de contribuer au respect de l’environnement. Pour cela, vous pouvez par exemple ouvrir une friperie, un magasin de décoration ou d’ameublement d’occasion,…

Une forte croissance de la demande du marché de l’occasion

En 2020, le marché de l’occasion a été estimé à plus de 6,4 milliards d’euros.

Selon des experts Xerfi Precepta, d’ici 2023, ce marché sera en forte croissance, il y aura une forte demande de ces produits sur le web et en magasin.

On peut donc constater par cette étude que les consommateurs tentent de se tourner vers un meilleur mode de consommation. On remarque une évolution de l’émergence de la prise de conscience au sujet de la surconsommation et la surproduction dans le but de limiter son impact environnemental. En effet, cela permet aussi de réduire la consommation de matières premières ainsi que les ressources en énergie générées lors de la création de nouveaux produits.

En commercialisant des articles plus écologiques pour la planète, vous participez à l’économie circulaire et vous incitez au mode de consommation plus éthique. Si vous êtes impliqué dans cette cause, cela permettra également d’améliorer l’image de votre commerce.

En plus de cela, comme nous l’avons vu, la demande est de plus en plus importante sur ce marché. Avoir un magasin avec une démarche écologique et durable pourrait donc vous permettre de développer vos ventes.

Eco-produits

Commercialiser des produits durables dans sa boutique

Afin de rendre votre boutique encore plus écologique, vous pouvez proposer des éco-produits. Ces derniers peuvent par exemple être des cotons démaquillants réutilisables, des gourdes, des pailles/des brosses à dents en bambou. Cela peut concerner aussi les produits en matière recyclée. 

Ces produits zéro-déchet permettront de limiter la consommation de plastique et réduire l’impact carbone des consommateurs. Vous aurez donc un magasin avec des produits écologiques.

Il est donc très important pour un commerce de mettre en avant ces produits à la vente car cela permet de montrer son engagement environnemental. Il faut inciter les clients à changer leur mode de consommation afin de prendre soin de la planète. Mais encore, attention de ne pas oublier que l’obsolescence programmée et le développement perpétuel de nouveaux produits entrainent des millions de tonnes de déchets électroniques non recyclables jetés dans les pays émergents. Cela impacte donc fortement l’environnement.

MAPAP accompagne les entreprises engagées dans la cause environnementale dans le pilotage de leur activité grâce à sa solution d’encaissement MAGSIWIN. Ce logiciel vous permet aussi de faire du dépôt vente au sein de votre enseigne.

Faire du dépôt-vente au sein de son magasin

Qu’est-ce que le dépôt-vente ?

Le dépôt-vente permet à une personne de se rendre au sein d’une boutique de mettre en vente un produit d’occasion. Ce service est rémunéré par une commission sur la vente.

Si vous ouvrez un dépôt vente, vous serez assujetti revendeur. Les articles de seconde main que vous proposerez bénéficieront donc d’une TVA sur marge.

De plus, si vous souhaitez mettre en place cette démarche, vous devez gérer un contrat de dépôt ainsi qu’un livre de police pour collecter les informations sur les biens des déposants.

Si les biens n’ont pas été vendus quelques mois plus tard, les articles sont rendus au déposant. Le déposant peut aussi faire le choix de donner les biens à une association.

A l’inverse, si les ventes ont été effectuées, le gérant de la boutique verse le montant des articles au déposant avec le mode de paiement de son choix. Cela peut être un virement, un chèque ou bien un avoir que le déposant doit utiliser dans le magasin. L’avoir peut par exemple être la moitié ou 20% du montant que vous devez au déposant.

MAPAP vous accompagne dans ces procédures afin que vous puissiez effectuer du dépôt-vente au sein de votre boutique. Sa solution d’encaissement MAGSIWIN vous permet en toute simplicité vos gérer vos encaissements des biens que les clients souhaitent mettre en vente dans votre magasin.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos logiciels de caisse et nos différentes solutions, n’hésitez pas à nous demander une démonstration.

De plus, vous pouvez aussi trouver ci-dessous une étude de cas sur la boutique Jolis Caprices. Ce dépôt-vente impliqué dans une démarche écologique propose des vêtements de seconde main. N’hésitez pas la consulter pour découvrir comment MAPAP a accompagné la gérante à mettre en place un dépôt-vente.

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