FORMATIONS EN GESTION DE CAISSE

DÉCOUVREZ NOS DIFFÉRENTES FORMATIONS PERSONNALISÉES

Qui est concerné par les formation en gestion de caisse ?

Nous proposons une gamme complète de formations professionnelles sur nos solutions informatiques, adaptées aux besoins spécifiques de divers publics. Que vous soyez en pleine reconversion professionnelle, salarié d’un commerce ou gérant d’entreprise, nos formations sont conçues pour répondre à vos attentes. Vous pourrez alors par la même occasion, renforcer les compétences de votre équipe.

 

Nos formations offrent un apprentissage structuré, allant des bases aux aspects les plus avancés de nos logiciels de gestion de magasin. Ces formations permettent de maîtriser nos solutions informatiques de manière à optimiser la gestion, la productivité de vos boutiques. Que ce soit pour une meilleure prise en main de nos outils d’encaissement ou pour des rappels sur certaines thématiques telles que la gestion des statistiques, la réalisation d’inventaire,… 

Nous vous offrons des programmes adaptés à chaque niveau de compétence.

Notre engagement est de vous fournir des formations de haute qualité, animées par nos équipes. Nous visons à ce que chaque session de formation soit une expérience enrichissante

Nos équipes vous transmettront les compétences nécessaires, afin que vous puissiez les mettre en pratique dans votre quotidien professionnel au sein de vos commerces.

Pourquoi est-ce nécessaire de suivre une formation en gestion de caisse ?

Bénéficier d’une formation sur l’utilisation de nos caisses enregistreuses avant de l’utiliser est important pour les raisons suivantes :

  • Maîtrise technique : Chaque logiciel de caisse a ses propres fonctionnalités (encaissement, annulation, remboursements, ouverture/fermeture de caisse,…). Savoir en amont naviguer dans l’interface vous permettra d’être efficace dès vos premiers encaissements, de gagner du temps et d’éviter les erreurs. De plus, les techniciens de MAPAP réalisent une formation en adaptation à votre secteur d’activité. Vous gagnerez en compétences.  
  • Fiabilité des transactions : Savoir bien utiliser la caisse enregistreuse nécessite de rendre correctement la monnaie lorsqu’il y a un encaissement. Apprendre à utiliser la caisse limitera grandement les erreurs de calcul, de monnaie rendue,…
  • Gestion comptable et légale : Votre caisse enregistreuse vous permet d’avoir une trace officielle de vos opérations de ventes. Une mauvaise manipulation peut entraîner des écarts dans les comptes ou des problèmes lors de contrôles fiscaux. Savoir correctement manipuler le logiciel de caisse MAGSIWIN est donc primordial.
  • Sécurité : Apprendre à gérer les procédures d’ouverture, de fermeture ou encore les annulations, réduit les risques de vol ou de manipulation frauduleuse.
  • Qualité du service client : Une personne formée est plus rapide et plus sûre d’elle lors du passage en caisse. Cela réduit l’attente caisse et renvoie une image professionnelle de l’enseigne.
  • Gestion des imprévus : La formation est utile pour que vous soyez autonome en cas de panne/de ticket bloqué par exemple malgré que notre service assistance soit à votre disposition 6/7 jours en cas de besoin. 

En résumé : la formation n’est pas qu’une formalité. Elle vous permet de travailler efficacement, en toute sécurité et en conformité, tout en offrant un bon service aux clients. Vous serez donc grâce à celle-ci autonome et vous connaîtrez l’ensemble des fonctionnalités que propose nos logiciels (gestion de la caisse, des stocks, des clients,…).

Nos différents programmes de formation de caisse

Formation inventaire avec MAGSIWIN

Publics visés :

  • Responsable de magasin
  • Vendeurs

Les objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’initialiser l’inventaire
  • S’organiser physiquement et informatiquement
  • D’analyser et corriger l’inventaire
  • De valider l’inventaire

7 heures/jour

Présentiel ou distanciel

Formation gestion de stock et encaissement avec MAGSIWIN

Publics visés :

  • Responsable de magasin
  • Vendeurs

Les objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • De gérer informatiquement les marchandises d’une boutique
  • De gérer la caisse enregistreuse
  • De sécuriser les transactions et les procédures
  • D’assurer la liaison comptable et la gestion
  • D’utiliser le terminal de point de vente
  • De maîtriser la création des articles, la gestion des stocks et le logiciel d’encaissement

7 heures/jour

Présentiel ou distanciel

Formation gestion de fichier client avec MAGSI CLIENT

Publics visés :

  • Responsable de magasin
  • Vendeurs

Les objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • De gérer un fichier client
  • De paramétrer la fiche client et la carte de fidélité
  • De saisir des informations
  • De sélectionner et extraire des fiches clients
  • D’analyser la clientèle

7 heures/jour

Présentiel ou distanciel

7 heures/jour

Présentiel ou distanciel

7 heures/jour

Présentiel ou distanciel

7 heures/jour

Présentiel ou distanciel

Formation statistiques Multicritères avec MAGSIWIN

Publics visés :

  • Responsable de magasin
  • Vendeurs

Les objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir et d’exploiter les statistiques multicritères
  • Créer des périodes pour l’archivage
  • Identifier les états existants
  • Créer des sélections, des tris, des ruptures, des actions, …
  • Editer les documents : Papier, Ecran, Excel, PDF, Outlook, …

4 heures

Distanciel (visioconférence)

Formation tableau de bord et statistiques avec MAGSIWIN

Publics visés :

  • Responsable de magasin
  • Vendeurs

Les objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Exploiter les outils de l’onglet « Résultats » du logiciel de caisse MAGSIWIN
  • Editer les éléments comptables et financiers
  • Exploiter le tableau de bord
  • Faire des comparaisons avec les périodes précédentes
  • Editer les documents : Papier, Ecran, Excel, PDF, Outlook,…

4 heures

Distanciel (visioconférence)

Note de satisfaction moyenne de nos formations : 4,2/5 pour un total de 405 heures de formation depuis 2021.

*Mis à jour en juillet 2023

Vos questions sur les formations en gestion de caisse

Pour avoir une bonne gestion de caisse, il est nécessaire d’être organisé, rigoureux et surtout, d’avoir des outils adaptés, c’est-à-dire, en adéquation avec son secteur d’activité.

Pour cela voici les points clés suivants :

  • Choisissez un logiciel de caisse certifié NF525 : Optez pour une solution d’encaissement conforme aux normes légales pour garantir la sécurité, l’inaltérabilité et la traçabilité de vos données de transactions.
  • Former l’ensemble du personnel de votre commerce : Assurez-vous que tous vos employés savent utiliser correctement votre système d’encaissement pour éviter les erreurs de manipulation. Des sessions de formation sont nécessaires afin d’apprendre à utiliser l’ensemble fonctionnalités du système de caisse (enregistrement des ventes, remboursements, clôture de caisse, réalisation d’inventaire, analyse de statistiques,…). Assurez-vous que tous vos employés maîtrisent les bases avant de passer à des sujets plus complexes. La bonne maîtrise et la connaissance de vos outils fluidifieront le passage de vos clients en caisse.
  • Pensez à effectuer et à analyser vos statistiques de ventes. Suivre l’ensemble des données de ventes est essentiel. Cela vous permettra de mettre en place diverses stratégies.

Il est en effet possible de réaliser la formation en groupe. 4 personnes maximum sont acceptées ainsi que le formateur. En petit groupe cela sera plus simple pour le formateur (expert MAPAP) de vous expliquer l’ensemble des fonctionnalités des logiciels. Celui-ci répondra à toutes vos questions et s’assurera que vous maitrisez bien les logiciels à la fin de la formation.

Le tarif de la formation sera le même que vous la réalisiez seul ou à plusieurs.

Les formations durent entre 4 et 7 heures. Il est possible de réaliser les formations en une seule fois ou bien de dispatcher le nombre d’heures sur plusieurs journées si cela peut faciliter votre organisation quotidienne

En fonction des formations que vous choisirez, celles-ci peuvent avoir lieu soit à distance, c’est-à-dire en visioconférence, soit en présentiel au sein de votre commerce.

Si la formation se déroule à distance, pas d’inquiétude, le formateur vous montrera en direct (en se connectant sur votre système d’encaissement) l’ensemble des différents points prévus dans le programme de formation. Vous serez donc, à la fin de la session autonome et vous maitriserez les différents aspects des logiciels.

Le prix va dépendre de la formation que vous  souhaitez effectuer. Notre équipe commerciale à besoin d’évaluer vos besoins pour vous proposer un devis adapté. N’hésitez pas à nous contacter au 03 20 54 04 64, à l’adresse mail suivante : contact@mapap.fr ou à remplir notre formulaire de contact afin que nous puissions vous renseigner.

Ils nous ont fait confiance

Découvrez également
notre offre logiciel

Découvrez les différents logiciels que nous proposons et qui vous permettront de piloter efficacement votre point de vente

Interface magsiwin

Besoin de plus d’informations ?

Une démonstration de nos logiciels ?

Complétez ce formulaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.